Le photon dans tous ses états

De quoi est faite la lumière ? Voici l’une de ces situations de perplexité dans lesquelles nous plongent si souvent les sciences, ces situations où notre capacité de raisonnement, nos images et les mots qui les soutiennent sont totalement inadaptés à la description du monde.

Voyez plutôt : la lumière est une onde électromagnétique, une onde qui se propage à 299 792 km/s mais la lumière est aussi une particule, un objet physique, la lumière est constituée de grains, on les appelle les photons. Comment une onde peut aussi être une particule ?

C’est Albert Einstein qui a bouleversé le concept de lumière. C’était en 1905, l’immense physicien transformait l’onde lumineuse en objet physique. En 1925, on lui trouve un nom, ce nom vient de photos, lumière en grec ancien, c’est le photon.

Invité

InvitGuillaume Batigne, physicien des particules, enseignant chercheur au laboratoire Subatech. Chercheur impliqué dans l’expérience Alice au LHC.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières avec la participation de Thibaud Poncin, Ludovic Faure, Vassili Moreau-Miossec et Claire Sizorn à la technique.

Crédit photo : M. Bellini/National Inst. of Optics