Le pouvoir des experts

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ? Faut-il fermer la centrale de Fessenheim ? Le gouvernement doit-il ouvrir les magasins le dimanche ? La vie démocratique est traversée aujourd’hui par des questions qui n’appellent jamais des réponses simples comme aimeraient le croire les instituts de sondages.

Ces questions font appel à des outils de mesures complexes, des appareillages scientifiques et des protocoles expérimentaux invités à monter sur la scène du débat démocratique. Ces « intervenants » d’un genre très particulier ont des porte-paroles : les experts.

Locke et Montesquieu ont théorisé la séparation des pouvoirs de la sorte : le législatif, l’exécutif, le judiciaire. On a voulu y rajouter un quatrième le médiatique, faut-il imaginer en rajouter un de plus, celui des experts ?

Invités

Grousson Lemarchand MunagorriRafael Encinas de Munagorri, professeur à l’Université de Nantes, directeur du Réseau Droit, Science et Technique.

Patricia Lemarchand, médecin pneumologue, professeur à l’Université de Nantes, directrice de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy.

Mathieu Grousson, journaliste scientifique.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières et Ludivine Vendée avec la participation de Saber Jendoubi, Cyprien Messin et Claire Sizorn.

Articles associés