Les agricultures

Une agriculture est une rencontre entre une société et un terroir, c’est une relation qui peut présenter de nombreux visages. Entre l’agriculture dite « conventionnelle » et l’agroforesterie ou la permaculture, il existe tout un spectre de pratiques et d’approches.

Comment se conçoit et se construit un système agricole ? Quels objectifs doit-il remplir ? Ce qui vaut pour une société ou un terroir n’est pas toujours transposable. Comment penser cette diversité des agricultures ?

Regard sur le cas français, modèle construit dans les années d’après-guerre, dans un contexte – celui de la Révolution verte – marqué par des objectifs d’autonomie alimentaire et des techniques reposant notamment sur l’emploi de la chimie de synthèse. Ce modèle est daté, est-il dépassé ?

Invités

Lardeux Naudin PivatAntoine Lardeux, président des Jeunes Agriculteurs du Maine et Loire.

Christophe Naudin, et Guillaume Piva, agronomes à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

Ressources

– Le site de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

– 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation, Marc Dufumier, Allary, 2014.

Les choix de politiques agricoles impliquent les citoyens consommateurs. Marc Dufumier, agronome, professeur émérite à Agroparistech donne ici de quoi repenser une agriculture plus raisonnable.

– Traité d’agroécologie, Joseph Pousset coll., France Agricole, 2012.

Joseph Pousset propose aux acteurs de la production agricole de développer une observation attentive de la nature qui « sait » depuis longtemps « produire » de manière durable. Un livre pour découvrir l’agroécologie et ses outils conceptuels.

Crédits

Une émission animée et préparée par Guillaume Mézières et Thomas Queuniet. A la technique, Julien Béziat.