Les frontières du savoir – Rencontres Jules Verne 1/2

Rediffusion de l’émission du 26 novembre, en direct des Rencontres Jules Verne à l’École centrale de Nantes. Autour de la question « Jusqu’où explorer ? » Le Labo des savoirs recevait chercheurs et philosophes pour réfléchir aux limites de l’exploration scientifique.

Deux discussions au sommaire suivie d’une présentation des Rencontres Jules Verne par Philippe Mustière, co-organisateur historique du colloque avec Michel Fabre.

PARTIE 1 Que reste-t-il à découvrir ?

Où s’arrêtent nos connaissances ? A quels niveaux se trouvent les sciences physiques ? Que reste-t-il à découvrir ?La question de la limite de notre connaissance est technique, ce sont nos instruments de mesures limités qui nous empêchent d’explorer plus loin. Elle est aussi épistémologique, ce sont les théories incomplètes de la physique qui interdisent de comprendre l’Univers, elle est aussi philosophique : quelle relation particulière entretient le scientifique avec l’idée de limite ?

Invités

Jean-Pierre Courtial, professeur émérite à la faculté de Psychologie de Nantes.

Étienne Klein, physicien au CEA saclay et philosophe des sciences.

Jean-Jacques Wunenburger, philosophe, professeur à l’université Jean Moulin de Lyon 3.

PARTIE 2 L’espace, frontière renouvelée

Philae l’a montré, l’espace reste un défi scientifique et technique. Ce domaine de l’exploration est-il toujours la « nouvelle frontière » de l’espèce humaine ? L’espace ne doit pas nous couper des réalités terrestre alors comment considérer ces aventures célestes ? Que peut-on y placer ?

Invités

Jacques Crovisier, astronome, chercheur à l’Observatoire de Paris.

Vincent Minier, astrophysicien au CEA Saclay.

Jean-Marc Salotti, professeur en informatique à l’Ecole Nationale de Cognitique à l’institut Polytechnique de Bordeaux.

Crédits

Une émission animée et préparée par Guillaume Mézières et Ludivine Vendé. A la technique, Claire Sizorn.