Les pièces nous racontent l’histoire

Les passerelles entre archéologie et numismatique -l’étude des monnaies- existent depuis leur création, mais récemment, des efforts importants sont faits, tant par les numismates que par les archéologues pour considérer les monnaies découvertes lors de fouilles comme des objets archéologiques.

L’idée est de ne plus se contenter d’une simple datation du matériau, mais de s’intéresser au contexte de découverte, à la circulation monétaire en vigueur, à sa diffusion, son utilisation, au travail du métal et aux techniques de fabrication, à l’interprétation de la répartition spatiale ou chronologique des monnaies d’un site, ou bien encore aux usages sociaux de la monnaie…

Une émission réalisée dans le cadre de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors au château de Châteaubriant, dont la date d’ouverture dépendra de l’évolution de la situation sanitaire (suivez l’actu du Labo pour le savoir !

Avec nos invités Gildas Salaün, chargé des collections de numismatique et de sigillographies au Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire Atlantique à Nantes ainsi que Stéphane Lemoine, conservateur, restaurateur en métaux au laboratoire Arc’Antique – Grand Patrimoine de Loire Atlantique à Nantes.

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec des chroniques de Paul Pascal et Jérémy Freixas. Réalisation Mathis Fouillé.