Les risques psychosociaux, le travail en souffrance

Le ministère du travail parle de Risques psychosociaux ou RPS quand les entreprises préfèrent la notion de QVT, Qualité de Vie au Travail. Ces deux notions restent à distinguer : QVT est un terme général, qui englobe beaucoup d’éléments (ergonomie, bien être, relations) dont les RPS, terme spécifique aux souffrances vécues au travail.

Depuis le début des années 2000 et la recrudescence des suicides sur les lieux de travail, la souffrance psychologique et sociale est devenue un thème de préoccupation central pour les politiques publiques et les managers.

Burnout, bore-out, harcèlement moral : si la reconnaissance de ces souffrances comme maladies professionnelles est encore lente, leur statut d’accidents du travail est désormais reconnu. Penser ces risques psychosociaux c’est interroger la relation au travail et le sens qu’on peut lui donner.

Invités

InvitRPSReynald Brizais, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Nantes, président du réseau universitaire des formations du social.

Arnaud Stimec, professeur en science de gestion à Science Po Rennes et à l’Université de Nantes.

Crédits

Une émission animée par Julie Dachez et Guillaume Mézières, avec la participation de Claire Douëtte, Adèle Geslin et Claire Sizorn à la technique.