La littérature au service du développement durable ?

Analyser les rapports entre littérature et préoccupations environnementales, telle est la vocation du projet régional EcoLitt.


Lancé en janvier 2014, et par le Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écriture, Culture (CERIEC) à l’université d’Angers, EcoLitt associe également d’autres laboratoires, dans les universités de Nantes et du Mans.
En mutualisant les compétences des chercheurs comparatistes de différentes spécialités linguistiques, littéraires et historiques, EcoLitt vise à étayer la recherche dans le domaine encore méconnu en France de l’écocritique. Très étudié outre-Atlantique, l’éco-critique est un sujet nouveau en Europe.

Comment les fictions contemporaines – romans, nouvelles et récits – mettent en place un imaginaire destiné à forger de nouveaux liens culturels avec la nature et l’environnement ?


C’est le thème de cette nouvelle émission, animée par Agathe Petit et avec Bertrand Guest, Maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’Université d’Angers, au laboratoire 3L.AM (Langues, Littérature et Linguistique)

Invités

Bertrand Guest, Maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’Université d’Angers, au laboratoire 3L.AM (Langues, Littérature et Linguistique)

Et la participation de Nathalie Prince, professeur de littérature comparée à l’Université du Mans.

Crédits et Musiques

Animé par Agathe Petit et réalisé par Dounia Saez

Musiques :
Kieffer « Sunny »
Jamiroquaï « When you gonna learn »