[MAGAZINE] La fabrique des couleurs

En quelques clics aujourd’hui, l’humain est capable de produire des millions de couleurs sur ordinateur. La chose paraît simple, tant la couleur est désormais présente partout autour de nous. En réalité, c’est un exploit. Comment, d’une époque à une autre, d’une civilisation à l’autre, les matériaux, l’origine des couleurs ont-ils évolués ?

La fabrication des couleurs est aussi ancienne que l’humanité. Elle se limitait au départ à quelques ocres tirées de la terre, mais nous sommes aujourd’hui capables de produire des millions de couleurs. Des arts rituels, comme chez les aborigènes d’Australie, à la reproduction plus fidèle de la Nature chez les anciens Égyptiens, les raisons qui ont poussé l’humain à produire de nouvelles couleurs sont diverses.


Une émission magazine proposée par les bénévoles du Labo des savoirs Célie Dubost, Ludivine Vendé, Paul Pascal et Valentin Brochet, animée par Agathe Petit et réalisée par Mathis Fouillé.


La couleur : naturelle ou culturelle ?

Vous pouvez également réécouter cette émission du 19 avril 2017 animée par Cathy Dogon, avec Pauline Verbaenen et les invité.e.s Emmanuel Fritsch, professeur de physique et ingénieur gemmologue et Céline Gallen, maître de conférence, enseignante-chercheuse en marketing à l’IAE Nantes, spécialiste des comportements alimentaires.