Les mythes et légendes à l’épreuve de la science

Il vous dépose à la veille de Pâques vos petits oeufs, aujourd’hui en chocolat, le lapin de Pâques est cette créature imaginaire associée à cette fête. Nombreux sont les exemples dans la culture (Ulysse, Dracula, les constellations) de ces mythes et légendes à s’être ancrés dans notre vie mais quant est-t-il du point de vue de la science ? Quelle place ont ces phénomènes dans l’histoire et comment la science est venue remplacer ces mythes ?

Le Labo se lit aussi sur les réseaux ! Tous les mercredis, retrouvez des informations complémentaires, nos sources et d’autres références dans un thread, sur notre compte Twitter à partir de 19h.

* Erratum: Dans la chronique sur le mythe de la Terre plate, il y a eu confusion entre Nicolas Copernic (qui n’a pas été inquiété pour ses recherches), Galilée ayant été condamné à l’abjuration et à la prison (la peine fût réduite en résidence surveillée, par le pape Urbain VIII) et Giordano Bruno, philosophe ayant proposé l’infinité de l’univers et l’existence d’autres mondes, condamné au bûché par l’inquisition pour divers motifs d’hérésie.

Crédits et Musiques

Émission « magazine » préparée et animée par Dounia Saez, avec Professeur Max, Tom Naïmi, Vassili Moreau, Agathe Petit et Victor Lucas. Réalisation : Pauline Verbaenen.