[Radio-conférence] Performances sportives : avons-nous atteint nos limites ?

Le sport et les athlètes sont une source de passion, d’inspiration de dépassement de soi depuis les temps anciens.  Activité fédératrice, son développement devient croissant au cours des derniers siècles. Des organisations, des fédérations, des tournois à différentes échelles ou encore des formations sont apparues et continues de paraître. Cette institutionnalisation a permis le développement des performances, et des nouveaux records ont été atteints.

Notre intérêt pour le sport semble notamment lié à cette recherche du dépassement de soi, hors en 2008, l’Institut de Recherche Médicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES) annonçait la fin des records. Notre corps semble avoir atteint ses limites.

Toujours curieux, le Labo décide de questionner ce postulat lors de sa 1ère Radio-conférence 2019 en partant de cette simple question : jusqu’où peut-on pousser le corps humain ? (Si vous aimez les sujets de santé, science, société et même les jeux vidéos, cette émission est pour vous. Le sport nous dévoile son interdisciplinarité.)

Vidéo

Invité·es

Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes, membre du laboratoire « Motricité, Interactions et Performances » de l’Université de Nantes.

-Baptiste Viaud, sociologue, maître de conférence à l’UFR STAPS à Nantes. Chercheur titulaire au Centre Nantais de Sociologie.

Samuel Verges, docteur en physiologie et ancien sportif de haut niveau. Chercheur Inserm au sein du laboratoire « Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire » (HP2) à l’université de Grenoble-Alpes.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit et Marion Tournemine.

Réalisation :Jeanne Le Gac.

Musiques

-Wookid « Run boy run »

Extrait de Forest Gump