Réalité(s)

Le vendredi 30 octobre, l’équipe du Labo des savoirs était en direct du festival international de science-fiction les Utopiales. Chaque année,  la Cité des congrès de Nantes accueille ce moment de contact entre le monde scientifique et la littérature. Les dialogues croisés entre deux univers, souvent très proches, sont toujours féconds.

L’idée de réalité est posé comme thème de cette édition 2015. Réalités augmentées, réalités subjectives, réalités alternatives : Le Labo des savoirs explore quelques recoins de ce concept parfois difficile à cerner.

Dans la première partie de l’émission, c’est la réalité astrophysique qui occupe l’équipe. On y parle de trous noirs, de tours de vers, de réalité quantique et de multivers. On essaie aussi d’y savoir si oui ou non l’humanité peut s’appuyer sur le film Interstellar pour anticiper le voyage interstellaire.

La seconde partie de l’émission revient sur Terre et s’empare des sciences humaines. Elles aussi ont une place de choix dans la science-fiction, cette littérature qui peut changer le monde.

Invités

UtopialesAlain Damasio, écrivain engagé, auteur de La Zone de dehors (La Volte Folio SF) et de la Horde du Contrevent. Son prochain livre Furtifs, interrogera l’emprise des lois du marché sur les formes de vie et les lignes de fuites d’une société de surveillance.

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, président de l’association du Festival International de Science-Fiction de Nantes. Auteur de SF et grand diffuseur de culture scientifique.

Crédits

Une émission animée par Mathilde Robert, avec la participation de Thomas Guyard, Maxime Labat, Vassili Moreau-Miossec, Julia Portzenem, Ludivine Vendé et Guillaume Mézières à la technique.