[REDIFF] Entre matériaux innovants et recyclage : quel avenir pour les panneaux solaires ?

Le 9 octobre 2019, le prix Nobel de chimie 2019 a été decerné à John Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour le développement des batteries lithium-ion. Mais avant de stocker l’énergie, il faut pouvoir la récolter ou la créer. Pour mieux comprendre comment produire de l’énergie grâce notamment au Soleil, retour sur l’émission du 16 mai 2016 consacrée aux panneaux solaires.


Les panneaux photovoltaïques sont partout, sur nos toits et nos jardins, sur les coques de smartphone, les parcmètres et certains panneaux de signalisation, sur les calculatrices, sur les parkings de grande surface, les campings car, sur Solar Impulse ou encore sur la départementale 164 dans l’Orne (Ségo, si tu nous entends!).

Ils convertissent la lumière du soleil en électricité, et fait partie de la grande famille des installations produisant des énergies renouvelables. Entre 2015 et 2016, la capacité de production d’énergie photovoltaïque mondiale a augmenté de 30% d’après SolarPower Europe. La capacité de production s’accroît de jours en jours.

Mais des défis technologiques sont encore à relever afin d’améliorer l’efficacité de ces dispositifs.


Une émission préparée et animée par Jérémy Freixas et Agathe Petit avec notre invité Thomas Lepetit, professeur agrégé de physique à Polytech Nantes et chercheur associé à l’IMN, l’Institut des Matériaux Jean Rouxel. Réalisation par Victor Lucas.

Crédits et Musiques

Musiques :

The Stranglers – Always The Sun

Dave Bixby – Morning Sun