Séismes, la Terre en mouvement

Lorsque nous pensons à la dynamique terrestre, nous voyons ses effets les plus ravageurs et pouvons penser, qu’entre ces épisodes spectaculaires, la terre est un élément stable, solide et immobile. Mais la Terre n’est que mouvement, notre planète est traversée d’ondes et de tensions : elle tremble tout le temps, même si nous ne le sentons pas.

Une fois de plus, voilà les sciences à la rescousse pour rendre sensible les forces du monde. La science permet les plus belles bascules de la pensée, celles qui dépassent notre intuition.

Si vous regardez autour de vous, vos yeux vous indiquent que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour. Avec les astronomes, vous savez maintenant que nous habitons un vaisseau spatial filant à 107 000 kilomètres heure dans sa course autour d’une étoile.

Les sismologues aussi peuvent changer notre façon de regarder cette planète.

Invités

Invités-séismesEric Beucler, sismologue, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l’Université de Nantes.

Antoine Mocquet, sismologue, enseignant-chercheur au LPG.

Crédits

Une émission animée par Gaëlle Jouan et Guillaume Mézières, avec la participation de Sophie Appenzeller, Julia Portzenem, Yanis Tirel et de Claire Sizorn à la technique.