Systèmes complexes : émergence d’une intelligence collective

Vous avez dit « systèmes complexes » ?


Quel rapport existe-il entre une nuée d’étourneaux, un krach boursier, une épidémie de grippe ou encore un embouteillage sur la route des vacances ? Ce sont tous des exemples de systèmes complexes.

Qu’il soit naturel ou artificiel, un système complexe est un ensemble constitué de nombreuses entités dont les interactions produisent un comportement global. Par effet domino, un individu/un objet peut agir sur un groupe et modifier le système. Le déplacement d’un banc de poisson ou le « Printemps arabe » en sont les parfaits exemples.

Les interactions des entités entre elles se superposent aux comportements individuels pour produire une dynamique collective rendant ces systèmes complexes. Ceux-ci présentent des dynamiques multi-échelles et des phénomènes de cascades difficiles à analyser, à comprendre et à prédire.


Invité : Christian Jost, chercheur au Centre de Recherche sur la Cognition Animale, au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.
Une émission présentée par Hélène Cecilia, avec des chroniques de Jérémy Freixas et Sophie Podevin, et Dounia Saez à la réalisation.