Théories de l’évolution

Séquençage génomique

Dans notre société, il ne se passe pas une journée sans entendre parler de Darwin ou de darwinisme, dans des domaines aussi variés, que la biologie, la physique ou même les sciences sociales. A croire que tout notre monde est régi par la théorie de l’Évolution énoncée par le grand homme.

Sauf que Darwin a son époque n’est pas le seul à avoir réfléchi sur la question de l’Évolution. Diderot, Lamarck, Cuvier, Buffon, ont chacun proposé « leur » théorie de l’évolution.

Avec l’avancée scientifique de la biologie moléculaire et de la génétique, ces théories ont subi de nombreuses modifications. Darwin n’avait pas tous les concepts nécessaires à asseoir cette théorie, que pourrait-on lui apprendre aujourd’hui ?

Invité

InvitEvolStéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’Université de Nantes, Directeur du Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques.

Crédits

Une émission animée par Maxime Devige, Thomas Guyard avec la participation de Sophie Appenzeller, Maxime Labat, Guillaume Mézières, Kizito Tshitoko Tshilenge et de Claire Sizorn à la technique.