Tierce science

Ces dernières années l’image éculée, des scientifiques bizarres et solitaires en haut de leur tour d’ivoire, a été brancardée pour justifier un besoin de renouveau. L’accès aux publications limité par des frais d’abonnement excessifs : plus possible. Conserver ses données de recherche précieusement et laisser les autres tenter les reproduire : à proscrire.

Commence-t-on à comprendre que les démarches scientifiques ne sont pas uniquement affaire de quark et de technologies futuristes ?

Pourquoi a-t-on besoin de pratiques alternatives de recherche ? Quels bouleversements en attendre ? Quelles habitudes faut-il mettre en œuvre pour y arriver ?

Cette émission va être l’occasion d’apercevoir ce qu’il se passe, tant dans l’évolution des coutumes que dans la réflexion sur les motivations derrière la recherche scientifique.

Avec nos invitées Ewa Zlotek-Zlotkiewicz, docteure en biophysique cellulaire, fondatrice et co-présidente de KLASK! ainsi que Amélie Beffara Bret, chercheuse au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire et membre du comité d’organisation de la conférence SOLD21.

Avec des interviews de Xavier Coadic, chercheur indépendant, Florence Ienna, responsable de la recherche participative à l’Université de Lille et Olivier Berné, astrophysicien au CNRS et membre du collectif Labos1point5.

Une émission animée et préparée par Jérémy Freixas, avec une chronique d’Aurore Carcel. Réalisation Dounia Saez