Urgences à l’hôpital

Jeudi 4 mars 2014, l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France) appelait à la grève illimités dans les services d’urgence. Le motif ? Des semaines trop chargées pour les urgentistes. Les urgences sont bondées, les appels vers le 15 se succèdent, les ambulances tournent sans arrêt.

Les urgences ce sont le cœur névralgique de l’hôpital, les patients arrivent avec différentes pathologies, différents symptômes de gravité plus ou moins importantes. Les médecins urgentistes doivent agir vite pour répondre au mieux au besoin du patient. Les médecins sont donc constamment sous pression, entraînant risques psychosociaux fréquents.

Le Labo des savoirs vous invite à entrer dans les coulisses des Urgences du CHU de Nantes. Du centre d’appel au brancard, découvrez l’hôpital en reportage.

Invité

Invit émi urgencesGilles Potel, médecin, réanimateur, urgentiste, professeur de thérapeutiques à la Faculté de médecine de l’Université de Nantes et responsable du pôle Urgences et soins critiques.

Joël Jenvrin, praticien hospitalier et responsable médical du Samu 44.

Crédits

Une émission animée par Sophie Appenzeller, avec la participation de Elliott Chaumont, Guillaume Mézières, Cassie-Marie Peigné et Claire Sizorn.