[Utopiales 2018] Recycler le corps : entre sacré et imaginaire

Lors des Utopiales 2018, Agathe Petit a animé une table ronde autour de l’idée du recyclage du corps.

La mort et la prise de conscience de cet état de fait a suscité depuis la préhistoire des représentations et des pratiques d’une incroyable diversité.

Notre approche et conceptualisation de cet événement évolue en parallèle de nos sociétés. À l’heure où nous recyclons nos emballages, tentons de transformer nos déchets et de consommer de manière plus réfléchie, certain·es se demandent si on ne doit pas repenser la mort. Doit-on modifier nos rites ? Notre rapport aux cadavres ? Comment ?

Une discussion autour de l’écologie funéraire et de capacité à penser le corps après la mort.

Vidéo

Invités

-François Michaud-Nérard : Ex-Directeur des Services Funéraires de la Ville de Paris. Auteur, rapporteur du groupe de travail du Conseil national des opérations funéraires auprès du ministère de l’intérieur qui réfléchit sur « les nouvelles techniques funéraires ».

-Miguel Jean : Directeur de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire au CHU de Nantes / Docteur en biologie de la reproduction.

-Karim Si-Tayeb : Chercheur à l’institut du thorax (UMR Inserm 1087 / CNRS / UnivNantes) à Nantes, spécialiste des cellules souches.

Crédits et Musiques

Modération : Agathe Petit.

Réalisation et captation : Actu SF