[Utopiales 2021] Transformations des savoirs

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Le mot « savoirs », dont le Labo tire une partie de son nom, est souvent défini comme un ensemble de connaissances, acquises par l’expérience, au prix d’une démarche scientifique. Mais ce n’est pas aussi limpide que cela : comment construit-on ces connaissances par l’expérience ?

Existe-t-il une seule et unique approche à la démarche scientifique et quelles en sont ses étapes ? A partir de quel moment une intuition se transforme en fait ? Est-ce que remettre en question ces faits est compatible avec l’existence d’une « vérité » scientifique ? Comment est-ce que la production du savoir technique se transforme en bien commun dans nos cultures ?

A l’occasion des Utopiales 2021, le Labo se repenche sur ses savoirs, pour se rappeler d’où ces savoirs viennent et comment ils se sont infusés dans notre culture au même titre que la littérature ou le cinéma.


Avec nos invité.e.s

  • Estelle Blanquet, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux et agrégée de physique, spécialiste de la démarche d’investigation et l’appropriation de critères de scientificité en milieu scolaire,
  • Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques au CEA dont les travaux portent sur l’épistémologie, la philosophie des techniques, l’imaginaire des sciences et l’innovation et spécialiste de Bachelard et de Simondon
  • Mathieu Burniat, auteur, illustrateur, qui préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles, notamment avec Le mystère du monde quantiqueLes illustres de la table ou Sous terre.

Une émission animée par Dounia Saez, avec des chroniques de Jérémy Freixas et Sophie Podevin. Réalisation Mathis Fourré et Pauline Lauer.

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter