Si nous avons tous joué enfant, la pratique ludique s’estompe parfois à l’âge adulte. Pourtant, le jeux est plein de ressources et nous rendrait plus intelligent et plus sociable. Ils nous permet en effet de collaborer, de choisir des stratégies, d’apprendre à s’adapter ou à faire des compromis… Autour de son plateau, de ses pions ou de ses cartes, on s’amuse et on passe de bons moments ensemble : nous rendrait-il plus heureux aussi ? Plusieurs études évoquent également le rôle thérapeutique des jeux. Dans cette émission, nous allons (re)découvrir le jeu, ses formes, ses bienfaits, pour nous et pour les autres.
Histoire de plonger dans l’ambiance, Sophie Podevin est partie en reportage au cœur d’un bar à jeux de Nantes, où elle a rencontré des joueurs passionnés qui nous expliquerons pourquoi eux, ils jouent…
Avec les chroniques des bénévoles du Labo des Savoirs :
- Célie Dubost va décortiquer l’apprentissage grâce aux jeux
- Marie Hilary nous présente les bienfaits du jeu dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
- Comment on fait un « serious game » ? Aurore Carcel en a créer un, et elle va nous l’expliquer.
- Nous entendrons également Chrisophe Rodo du podcast La Tête dans le Cerveau qui nous parlera de l’effet de Pokémon sur le cerveau des grands joueurs de la saga.
Une émission animée et réalisée par Sophie Podevin.
Pour aller plus loin :
- Coavoux, S. & Gerber, D. (2016). Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales. Sociologie, 7, 133-152. https://doi.org/10.3917/socio.072.0133
- Étude sur la maladie d’Alzheimer publié en Aout 2021 dans la revue American Academy of Neurology.