JWST : A bord du grand miroir d’or

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Le JWST, n'est pas qu'un "simple" successeur de Hubble: il embarque avec lui près de 30 ans de réflexions et de techniques de la communauté scientifique.

Dans les années 2000, il n’était pas rare de lire dans certains articles que “le JWST devrait montrer ses premières images dès l’année prochaine” Puis les années 2010 arrivèrent et cette même phrase était toujours présente. Les scientifiques en devenir avaient le temps de finir licence, master, et doctorat sans qu’une seule lumière ne frappe les miroirs de ce télescope cloué au sol.

Mais ce jour arriva enfin: le 11 juillet 2022, les scientifiques et les passionnés virent enfin les premières images de l’espace vues par le JWST, aussi vertigineuses et spectaculaires que dans leurs rêves.


Aujourd’hui au Labo des savoirs, nous embarquons à bord du grand miroir d’or avec notre invitée Lucie Leboulleux, chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) et prix Jeunes talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science en 2020.

Une émission animée et préparée par Dounia Saez avec Mathis Fouillé à la réalisation

Image:
SCIENCE: NASA, ESA, CSA, STScI
IMAGE PROCESSING: Joseph DePasquale (STScI), Alyssa Pagan (STScI)

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter