Au programme de cette dernière émission de la saison 2023 – 2024 : l’exploration des points d’interrogation qui demeurent, quand la science n’a PAS la réponse.
- Aurore Carcel s’est penchée sur le phénomène de la carcinisation, ou pourquoi l’évolution n’arrête pas de créer… des crabes !
- Pour sa première chronique, Charlotte Beaune commence fort avec de la physique quantique, rien que ça !
- De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Sacha Citerne tentera d’expliquer l’inexplicable de la matière noire.
- Mélissa Touvron est gauchère, et s’est demandé pourquoi. Spoiler alert : on ne sait pas…
- Pierre Martin a épluché sa bibliothèque pour mieux comprendre comment font les auteur.e.s de science-fiction pour avoir une longueur d’avance sur la recherche scientifique.
- Jérémy Freixas, a échangé avec la philosophe Joëlle Zask, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut Universitaire de France, sur la fascination provoquée par l’inconnu.
La fin de la saison nous permet aussi de remercier les bénévoles du Labo des Savoirs : Jérémy, Aurore, Pierre, Mélissa, Charlotte, Sacha, Julie, Célie, Florian, Floriane, Cécile, Fabien, Nell, Baptiste, Laurie, Lénaïg, Lila, Nolwenn, Marie, Eliott, Émiliano, Yeltaz, Aline, Hélène, Mathis, Pauline…
À la réalisation de cette émission, la rédactrice en cheffe Dounia Saez ! Une émission préparée par Sophie Podevin, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à dans quelques mois pour une nouvelle émission !