La science n’a PAS la réponse

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Le plus grand territoire scientifique restera celui de l’inexploré. L’inconnu, l’incompris, l’inexplicable… tout cela nourrit la fascination et reste le point de départ de notre chasse aux nouvelles connaissances.

Au programme de cette dernière émission de la saison 2023 – 2024 : l’exploration des points d’interrogation qui demeurent, quand la science n’a PAS la réponse.

  • Aurore Carcel s’est penchée sur le phénomène de la carcinisation, ou pourquoi l’évolution n’arrête pas de créer… des crabes !
  • Pour sa première chronique, Charlotte Beaune commence fort avec de la physique quantique, rien que ça !
  • De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Sacha Citerne tentera d’expliquer l’inexplicable de la matière noire.
  • Mélissa Touvron est gauchère, et s’est demandé pourquoi. Spoiler alert : on ne sait pas…
  • Pierre Martin a épluché sa bibliothèque pour mieux comprendre comment font les auteur.e.s de science-fiction pour avoir une longueur d’avance sur la recherche scientifique.
  • Jérémy Freixas, a échangé avec la philosophe Joëlle Zask, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut Universitaire de France, sur la fascination provoquée par l’inconnu.


La fin de la saison nous permet aussi de remercier les bénévoles du Labo des Savoirs : Jérémy, Aurore, Pierre, Mélissa, Charlotte, Sacha, Julie, Célie, Florian, Floriane, Cécile, Fabien, Nell, Baptiste, Laurie, Lénaïg, Lila, Nolwenn, Marie, Eliott, Émiliano, Yeltaz, Aline, Hélène, Mathis, Pauline…

À la réalisation de cette émission, la rédactrice en cheffe Dounia Saez ! Une émission préparée par Sophie Podevin, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à dans quelques mois pour une nouvelle émission !

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter