Le Blob, ni animal, ni végétal

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Qu’est-ce qui est jaune, et qui double de taille tout les jours ? Qu’est-ce qui est presque-immortel ; qui peut apprendre ; possède une mémoire ; a des préférences culinaires … tout en étant qu’une seule cellule, unique ? Qu’est-ce qui est déjà allé dans l’espace, au zoo de Vincennes, et dans des centaines d’école de France ? Curiosité scientifique, popularité grandissante : nous parlons aujourd’hui… du Blob !

Qu’est-ce qui est jaune, et qui double de taille tout les jours ? Qu’est-ce qui est presque-immortel ; qui peut apprendre ; possède une mémoire ; a des préférences culinaires … tout en étant qu’une seule cellule, unique ? Qu’est-ce qui est déjà allé dans l’espace, au zoo de Vincennes, et dans des centaines d’école de France ?

La réponse est un organisme hors du commun, qui tire son nom grand public d’un film de science fiction de 1958… Il n’est ni animal, ni végétal, ni champignon, non : il appartient à la famille des myxomycète, et vit naturellement dans les sous bois…

Curiosité scientifique, popularité grandissante : nous parlons aujourd’hui… du Blob !


Une émission animée et préparée par Sophie Podevin avec les invité.e.s:
– Christophe Thiriet, épigénéticien et travaillant avec le blob depuis plus de 30 ans
– Audrey Dussutour, éthologiste, biologiste et chargée de recherche au CNRS (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier)

Un grand merci au Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour avoir permis cette interview, dans le cadre de ses conférences Sciences étonNantes

Image : Le Bernemi, CC BY-SA 4.0

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter