Dans de nombreuses disciplines scientifiques et à plusieurs niveaux d’étude, la parité n’est pas observée. Quels sont les freins encore existants en 2024 pour atteindre une représentation égale des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques ? Quelles actions mettre en place dans les écoles pour permettre l’accès aux sciences pour toutes mais aussi dans les laboratoires de recherche pour trouver des femmes aux postes les plus élevés ?
Le 11 février dernier, comme tous les ans, c’est journée internationale des femmes et des filles en science. Une journée marquée par des actions de sensibilisation à la parité femme-homme au sein des disciplines scientifiques menées par divers instituts de recherche, laboratoires, université, mais aussi par l’UNESCO qui œuvre pour l’accès à l’éducation de toutes les femmes et filles dans le monde.
Alors même avec quelques jours de retard, il est toujours temps d’en débattre avec nos invitées:
- Sophie Conchon, directrice de recherche Inserm au CR2TI et responsable Pays de la Loire de l’association Femmes & Sciences
- Béatrice Marticorena, directrice de recherche CNRS au LISA et co-présidente du comité Parité-Egalité du CNRS
Une émission enregistrée au Muséum de Nantes Métropole dans le cadre des ses Conférences Eton’Nantes qui ont lieu une fois par mois. Une émission qui a connu quelques soucis techniques que nous vous prions de nous pardonner et qui nous l’espérons ne gêneront pas votre écoute !
Une émission préparée et animée par Dounia Saez, avec Sophie Podevin à la réalisation.
Ressources supplémentaires et études
- Sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
- Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques
- Parcours scientifiques : où seront les femmes ?
- https://www.femmesetsciences.fr
- Mission Pour la Place des Femmes du CNRS
- Plan d’action pour l’égalité professionnelle du CNRS