La science n’a PAS la réponse
Le plus grand territoire scientifique restera celui de l’inexploré. L’inconnu, l’incompris, l’inexplicable… tout cela nourrit la fascination et reste le point de départ de notre chasse aux nouvelles connaissances.
Le plus grand territoire scientifique restera celui de l’inexploré. L’inconnu, l’incompris, l’inexplicable… tout cela nourrit la fascination et reste le point de départ de notre chasse aux nouvelles connaissances.
Impossible d’y échapper ces derniers jours. Et pour cause, nous sommes en plein bouleversement et sur le point d’assister à un changement profond du paysage politique du pays.
Plus de la moitié des maladies infectieuses dont nous souffrons viennent des animaux qui nous entourent…
Elle peut être petite comme elle peut être immense., dangereuse parce que violente, puissante, incontrôlable et pourtant elle peut être bienveillante et généreuse. Elle nous emporte et nous entraîne en chanson et devient sentimentale.
Les premiers travaux portant sur l’autisme ont été publié dans les années 1940. Près de 80 ans plus tard, la neuroatypie commence à peine à trouver sa place dans la société.
L’île Amsterdam, caillou perdu au milieu océan Indien, à plus de 3000 km de toutes masses continentales, fait partie des îles les plus isolées du
Alors que le taux de réussite au bac atteint 90%, les études supérieures se sont démocratisées, devenant même un critère de sélection pour de nombreux emplois.
Prenez un pictogramme, associez-lui quelques mots ou un sigle : et ça y est, vous avez créé un label ! Vous vous en doutez, les choses sont plus complexes que cela.
Les troubles des conduites alimentaires sont en explosion. La pandémie de Covid-19, a accéléré et révélé une autre “pandémie”, celle liée à l’alimentation.
PFAS dans nos poêles anti-adhésives, polluants éternels dans nos cheveux ou ruisseaux, perturbateurs endocriniens dans notre alimentation, pesticides, plastiques, pollution… Les termes se multiplient : les dangers aussi.
Le monde est bien fait, vous ne trouvez pas ? Cette cousine, sur le point de devenir anesthésiste : son courage et ses efforts ont permis la réussite de ses études !
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Une activité quotidienne vitale et complexe qui continue de faire travailler les chercheurs et chercheuses du monde entier…
Parfois, les sciences quittent leurs laboratoires et leurs terrains scientifiques. Parfois, elles s’aventurent sur des terrains artistiques ou des planches de théâtre.
Reportages immersifs dans les réserves du muséum de Nantes et de La Rochelle.
Les bénévoles du labo s’attaquent au maquillage, toujours sous le prisme de la science.
Elles sont partout… dans nos campagnes…Je veux bien sûr parler des statistiques !
En 2019, la France comptait seulement 30% de directrices de recherche. 30%, c’est aussi la proportion de filles en option maths expertes en terminale en 2021.
Des recherches cliniques sont en cours pour trouver des traitements à certains troubles mentaux, comme la dépression, grâce à des substances hallucinogènes.
Qu’est-ce qu’être homme ? « Un vrai » ? Pour la St-Valentin, point d’injonctions mais un plongeons… dans la fabrique de la virilité !
L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût… Les sens sont les portes qui nous relient au monde extérieur, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les scientifiques n’ont pas encore percé tous leurs mystères.
Notre vie commence des mois avant notre arrivée au monde, alors que nous sommes encore au chaud dans le ventre maternel. Les dernières recherches suggèrent que cette période de 9 mois est loin d’être une bulle isolée de l’extérieur, au contraire : elle aurait des influences sur l’ensemble de notre vie !
Au fil des siècles, l’astronomie a connu de nombreuses avancées qui ont contribué à élargir notre compréhension de l’univers.
Nous connaissons le microbiote de nos intestins… mais beaucoup moins celui de nos océans.
Une émission où l’on décortique ce que c’est vraiment la « banlieue », avec des chercheurs qui la connaissent bien.
Le mois de décembre est arrivé au son des grelots, apportant avec lui guirlandes de lumières, vin chaud, chansons entêtantes et pull moche.
C’est le seul animal qui construit des structures visibles depuis l’espace avec son corps : le corail et ses récifs sculptent la Terre depuis 235 millions d’années.
Et si les villes de demain pouvaient intégrer les enjeux de santé mentale de ses populations ?
Il y a environ 3,8 milliards d’années apparaissait la vie sur Terre sous la forme d’une cellule. UNE cellule sont devenues DES cellules. Elles se sont multipliées puis organisées en organismes multicellulaires pour aujourd’hui donner une biodiversité de plus de 2 millions d’espèces vivantes connues.
On a parfois l’impression que la nuit n’existe qu’à travers son antinomie avec le jour : il existe 2 mondes, que tout oppose, et qui ne cohabitent qu’à travers de courts espaces de temps, l’aube et le crépuscule.
Qu’on le veuille ou non, la science est partout. Elle est dans notre quotidien et participe aux évolutions de notre société. Pourtant, on entend encore des
Visite de la toute nouvelle maison Poincaré de Paris en compagnie de sa directrice.
Que seraient les riffs emblématiques du metal sans le rythme effréné de la batterie?
Monter les escaliers, lancer une balle, attraper sa tasse de café ou tout simplement marcher, fait partie d’une chorégraphie minutieuse coordonnée par notre cerveau.
Des encres et des pigments peuvent désormais être « programmés » pour changer de couleurs et transmettre une information.
C’est la rentrée du Labo des Savoirs ! Mais les bénévoles ont encore la tête dans leur vacances… quelles curiosités scientifiques ont-ils croisé cet été ?