Les mollusques sont sensibles ! La pieuvre…

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Des tentacules, des yeux globuleux, une peau qui change de couleurs et de texture... les pieuvres, seiches et autres mollusques n’en finissent pas de fasciner. Mais ces créatures sont également sensibles... ou plutôt doués de sentience.

Des tentacules, des yeux globuleux, une peau qui change de couleurs et de texture… les pieuvres, seiches et autres mollusques n’en finissent pas de fasciner. Ces animaux de nos océans, si proches et pourtant si mystérieux, sont devenus les “cobayes des mers” des neuroscientifiques du siècle dernier. Ils apprennent, mémorisent, résolvent des problèmes… des caractéristiques associées à l’intelligence. Mais ces créatures sont également sensibles… ou plutôt doués de sentience.


Ludovic Dickel, éthologue, professeur de biologie des comportements à l’université de Caen, étudie ces étranges animaux depuis plus de 25 ans. Il est également responsable de l’équipe Neuro-Ethologie Cognitive des Céphalopodes, et côtoie régulièrement dans son laboratoire de petites seiches… qu’il essaye de faire rire.

Une émission réalisée par Sophie Podevin, avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter