Entrez en matières : les idées reçues dans la chimie

La chimie, l’aménagement du territoire et les idées reçues seront à l’honneur pour cette édition 2018 de la Fête de la Science en Pays de la Loire. A cette occasion, Le Labo des savoirs propose un plateau exceptionnel au Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Il y sera question des idées reçues dans la chimie !

De nombreuses actions sont proposées par les laboratoires de recherche pour célébrer l’année nationale de la chimie 2018-2019, de l’école à l’université. L’IMM fêtera l’année de la chimie en faisant des démonstrations aux Villages des Sciences de Sablé-sur-Sarthe et du Mans.

Au Village des Sciences de Nantes, l’animation « Chimie et préjugés » s’attachera à réhabiliter la chimie grâce à une série d’expériences balayant les idées reçues. Au Village des sciences d’Angers, vous pourrez admirer le pouvoir artistique de la chimie et repartir avec des couleurs plein la tête.

Bien sûr, de très nombreuses autres thématiques attendent le grand public.

En Vendée, c’est l’environnement et la biodiversité qui sont mis en avant dans cette édition avec des actions telles que « la faune insolite du marais » qui vous permettra de découvrir cet animal méconnu, le tardigrade.

En Mayenne, vous pourrez notamment faire un petit tour dans l’histoire locale et découvrir le monde de l’archéologie, quelle se fasse en plein air ou en souterrain avec la présentation de grottes et leur occupation depuis la préhistoire.

Pratique :
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Début du plateau à 11h, samedi 13 octobre, au Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Invité·es

Yann Pellegrin et Arnaud Tessier : membres du laboratoire « Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation ».

Crédits et Musiques

Un plateau proposé dans le cadre de la Fête de la science, par Le Labo des savoirs, avec la collaboration du Muséum d’histoire naturelle.

Émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Ludivine Vendé et Jérémy Freixas.

Réalisation : Pierre-Yves Allain