Performances sportives : avons-nous atteint nos limites ?

[Radio-conférence] – Émission enregistrée en public au Lieu unique, à Nantes, à partir de 19h, mardi 22 janvier 2019.

Les records sportifs ont-ils une date de péremption ? C’est ce que tend à laisser croire une étude de l’Institut de Recherche Médicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES), publiée en 2008.

Fixer des limites au sport apparaît comme un non-sens, puisque c’est justement cette idée de dépassement qui nous motive. Pourtant, le corps en tant que machine en possède bel et bien.

Plus vite, plus haut, plus loin ! Jusqu’où peut-on pousser le corps humain ? Nos capacités physiques peuvent-elles encore évoluer? Qu’est-ce que cette recherche de performance dit de nous ?

Invité·es

Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes, membre du laboratoire « Motricité, Interactions et Performances » de l’Université de Nantes.

-Baptiste Viaud, sociologue, maître de conférence à l’UFR STAPS à Nantes. Chercheur titulaire au Centre Nantais de Sociologie.

Samuel Verges, docteur en physiologie et ancien sportif de haut niveau. Chercheur Inserm au sein du laboratoire « Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire » (HP2) à l’université de Grenoble-Alpes.