L’intelligence du collectif

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Guêpes, fournis, termites ou poissons : toutes ces espèces sont capables de réfléchir en collectivité et de prendre des décisions. Comment ?

Cela n’a pas pu vous échapper, nous avons pris il y a peu une décision collective : près de 49 millions de citoyens et de citoyennes ont les 10 et 24 avril 2022 derniers été appelés à voter à l’élection présidentielle. Une décision, plus ou moins réfléchie selon les individus.


Il n’existe pas – pour le moment – de telle élection auprès des sociétés animales, mais que ce soit des guêpes, des fournis, des termites ou des poissons, ce sont des espèces qui sont capables de réfléchir en collectivité et de prendre des décisions.

Dans le cadre de la conférence conférences « Sciences étonNantes » donnée au Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole appelée « Les intelligences collectives« , nous avons pu poser quelques questions à Guy Theraulaz, éthologue et directeur de recherche CNRS au centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse sur ses recherches. Un décryptage des interactions de sociétés d’animaux comme des poissons ou des fourmis, qui peuvent, collectivement résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
Julie Hemmerlin, pour sa première chronique au Labo des savoirs, nous parlera elle les décisions collectives chez un animal que l’on connait bien… l’Humain !



Une émission préparée par Sophie Podevin et animée par Dounia Saez.

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter