« L’homme est la mesure de toute chose » disait Platon, mais que mesure t-il ? Décompter le temps qui passe, évaluer le poids et la taille des choses, comparer la valeur, la force, ou l’intensité d’un phénomène… nous mesurons tout, chacun avec sa technique…
Si le système international vient faire essayer de faire du tri dans tout cela, la métrologie reste un monde aux multiples unités, ou les conversations farfelues et techniques de mesures s’empilent sans se ressembler.
Une émission magazine animée et réalisée par Sophie Podevin, avec les chroniques des bénévoles du Labo :
- Marie, avec qui nous parlerons de l’histoire de la mesure du temps, avant que les secondes soient marquées sur nos téléphones ou à nos poignets.
- Le temps est d’ailleurs un sujet qui demande de la précision, ce que nous allons explorer avec Anthony qui va nous raconter l’horloge atomique !
- Changement de décor (et de fringues) avec Célie. Les amateurs et amatrices de couture connaissent ça par cœur, les acheteurs et acheteuses de vêtements en magasin, un peu moins. Petit tour vers les mensurations, où la meilleur façon de mesurer un être humain !
- Mélissa nous parlera d’erreurs d’unité qui ont couté très, très cher.
- Puis, pause bière avec notre barman attitré John, qui en a marre d’entendre commander des « demi ».
- Et nous finirons avec une sombre histoire de températures de testicules de postiers, oui oui, c’est Jérémy s’en chargera
Bienvenue dans cette émission magazine par les bénévoles du Labo des savoirs !