Biocarburant, médicaments, compléments alimentaires, cosmétiques : la liste des applications possibles pour l’utilisation des microalgues s’allonge … Mais pourquoi ne roulons-nous pas déjà tous à l’algocarburant ? Les micro-algues se présente sous la forme d’une purée verte très fine que l’on trouve là où il y a de l’eau depuis près de 200 millions d’années. Car ces micro-organismes sont apparus alors que les continents étaient encore soudés en Pangée et qu’un unique océan englobait le monde. Aujourd’hui, chimistes et biologistes cherchent à percer leur secret pour industrialiser leur production et peut-être trouver les produits de demain.
- Avec notre invité, Olivier Gonçalvès professeur à Nantes Université et chercheur en Génie des procédés au laboratoire GEPEA.
- Nous entendrons aussi Hugo Boisaubert pour une première chronique au labo des Savoirs, qui nous raconteras ce que c’est qu’une microalgue… et la réponse n’est pas si simple !
Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”.
Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.