Être d’un côté de la frontière ou se trouver de l’autre côté dessine, on le sait, des vies différentes, configure des expériences singulières. Mais ce n’est pas tant parce qu’elle sépare qui fait de la frontière un objet à réfléchir, mais bien parce qu’elle met en relation des réalités différentes, qu’elle articule des histoires multiples, qu’elle peut susciter les rêves ou provoquer l’effroi. Qu’elle interroge sur sa puissance contraignante et sur son autorité en même temps qu’elle s’expose à la mise en cause de ses légitimités.
Les frontières peuvent être celles de la génétique, du réel et du virtuel, du savoir ou de l’espace. Autant de frontières explorées par les bénévoles du Labo des savoirs, accompagné.e.s par les sonorités de Prun‘, à découvrir à l’occasion de la Nuit Blanche des Chercheur.es 2022.
Un événement organisé par Nantes Université qui aura lieu le 27 janvier 2022 à Stereolux et à la Halle 6 de Nantes, que nous présente son responsable scientifique Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne au Département Histoire de Nantes Université.
Une émission spéciale co-produite avec Prun’, avec les chroniques de :