Prochaine émission PLUS ANCIEN PLUS RÉCENT

La vie où on ne l’attend pas

Cependant même si sur une autre planète la vie repose sur une chimie organique similaires nous ne pouvons attendre que les prenne des formes identiques à celles que nous connaissons. Les organismes vivants sur la terre sont eux-mêmes merci tu es extrême et pourtant il partage le même environnement et sont dotés d’une biologie moléculaire identique. Il est capital de chercher si la vie s’est développée sur d’autres mondes mais nous n’arrivons pas si facilement à le savoir nous ne sommes sûrs que d’une chose c’est une quête qui en vaut la peine. Jusqu’à présent nous n’avons entendu résonner la voix de la vie que dans un petit monde solitaire. Dans la fugue du cosmos nous commençons enfin à écouter les autres voix.
– Cosmos Carl Sagan 1980

À l’occasion de la fête de la science 2020 le Labo des savoirs s’interroge : Si vie inhabituelle il y a, où donc est-elle et sous quelle forme ? Probablement là où on s’y attend le moins…
Pour nous aider à répondre à nos questions, Gabriel Tobie chercheur au laboratoire de planétologie et géodynamique de Université de Nantes et CNRS a répondu à nos questions dans cette émission en public !

Une émission préparée et animée par Dounia Saez, avec une chronique de Valentin Brochet et réalisée par Mathis Fouillé. Enregistrée en public à la Halle 6 Ouest le samedi 10 octobre dans le cadre de la Fête de la Science 2020.