Projet Dschang 2019

En avril 2017, le projet Atacama envoyait 6 lycéen·nes de la métropole nantaise à la découverte et à la recherche de météorites au Chili.

Fort de ce succès, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes renouvelle l’expérience en partenariat avec l’association BRIO, la municipalité de Dschang, la coopération Nantes-Dschang et Le Labo des savoirs.

Du 08 au 19 avril 2019, 8 lycéen·nes du dispositif BRIO vont partir étudier les odonates (libellules et demoiselles) et les oiseaux pour participer à l’amélioration des eaux du lac municipal de Dschang.

  • Dschang, Cameroun.

L’expédition se déroulera à Dschang, cité historique et universitaire en pays Bamiléké (département de la Menoua, Cameroun) dont les alentours disposent d’un relief de collines et vallées ainsi qu’un réseau hydrographique très important. Depuis le début des années 2000, Nantes Métropole et Dschang coopère autour de l’axe de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le projet est un moyen de poursuivre la coopération et les expéditions scientifiques du muséum tout en s’ouvrant à un nouveau public. L’un des objectifs est la création d’une collection de référence d’odonates pour l’université de Dschang. Les lycéen·nes seront formé·es aux protocoles et techniques d’observations. En plus de leur travail d’observation, ils tiendront un carnet personnel de mission et alimenteront un blog lors de leur séjour.

  • Au retour de Dschang. 

Le projet sera évalué sur deux aspects principaux : la réussite de la mission scientifique et le retour d’expérience des lycéen·nes. Ces derniers joueront un rôle dans la valorisation du projet, dont la clôture aura lieu avec l’organisation d’une réception de remise des dernières données scientifiques à des universitaires camerounais.

Merci à nos financeurs :