Question pour un Labo

L’association et l’émission activatrices de synapses !


Le Labo des savoirs, c’est une association constituée d’une quinzaine de rédacteurs et rédactrices bénévoles qui réalisent une émission radio hebdomadaire et participent au dialogue entre sciences et société.

Ce sont des bénévoles impliqué.e.s dans la réalisation d’une émission rythmée et curieuse. Cette équipe est constituée de doctorant.es, d’étudiant.es et de curieux.ses encadré.e.s par une rédaction journalistique.
Le Labo des savoirs est une proposition faite à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le journalisme scientifique et la création sonore.

C’est aussi une volonté : celle de faciliter l’accès aux savoirs et aux connaissances scientifiques, de créer des intersections entre la recherche et les citoyens.

L’association, à travers son projet et les membres qui la composent, est attentive aux questions d’égalité des genres et de lutte contre toutes les discriminations. Elle a à cœur de poser les questions de son temps, tout en veillant à la représentation et à la valorisation, autant que cela est possible des femmes, des jeunes, de tous les milieux sociaux et plus modestement mais autant que faire se peut, de la recherche à l’étranger.

Retrouvez les émissions du Labo sur les plateformes de podcast et tous ses projets sur ce même site !  

Envie d’adhérer ou de participer aux activités du Labo des savoirs ? Contactez-nous !

Systèmes complexes : émergence d’une intelligence collective (émission du 12 février 2020)


Quel rapport existe-il entre une nuée d’étourneaux, un krach boursier, une épidémie de grippe ou encore un embouteillage sur la route des vacances ? Ce sont tous des exemples de systèmes complexes.

Qu’il soit naturel ou artificiel, un système complexe est un ensemble constitué de nombreuses entités dont les interactions produisent un comportement global. Par effet domino, un individu/un objet peut agir sur un groupe et modifier le système. Le déplacement d’un banc de poisson ou le « Printemps arabe » en sont les parfaits exemples.

Les interactions des entités entre elles se superposent aux comportements individuels pour produire une dynamique collective rendant ces systèmes complexes. Ceux-ci présentent des dynamiques multi-échelles et des phénomènes de cascades difficiles à analyser, à comprendre et à prédire.

Avec Christian Jost, chercheur au Centre de Recherche sur la Cognition Animale, au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.
Une émission présentée par Hélène Cecilia, avec des chroniques de Jérémy Freixas et Sophie Podevin, et Dounia Saez à la réalisation.

 

#Mars2020: pourquoi persévérer dans l’exploration de la rouge ? (émissions du 17 et 24 février 2021)


🚀 Jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance devrait se poser sur la surface de la planète rouge, roulant dans les pas d’Opportunity et de Curiosity. Cette mission de la NASA et du JPL et le fruit de nombreuses années de travail et devrait nous en apprendre encore plus sur le passé de Mars.
Avec l’instrument SuperCam, la France sous l’égide du CNES a une part importante dans la conception de cette mission.

🎙️ A cette occasion, le Labo des savoirs s’est associé à Robin Isnard de la chaîne ToutSeComprend, pour un live qui a eu lieu lundi 15 février sur Twitch. Susan Conway du LPG (UMR CNRS/Nantes) et Franck Montmessin du LATMOS (UMR CNRS/UPMC/UVSQ) nous feront voyager sur la planète rouge en nous révélant ses mystères encore bien gardées !

Une émission en deux parties, pour tout savoir de Mars, du sol au ciel et des objectifs de Perseverance et SuperCam !

Animation Dounia Saez et Robin Isnard. Réalisation Dounia Saez.
Illustration: Clément Vuillier

Court, long, rasé, tondu… Le poil (émission du 8 mars 2017)


Le Labo a passé du temps dans la salle de bain : brushing, épilation, tonte de barbe, brossage des sourcils, maquillage des cils, et certains ont même essayé de cacher leur calvitie naissante.

Objet de séduction, d’apparat ou de dégoût, la pilosité fait débat. Pourtant des poils, tout le monde en a.

La surface de la peau, à l’exception des paumes de mains et des plantes de pieds, est recouverte de poils. Dans certaines zones du corps, ils sont très fins voire transparents et dans d’autres, très épais. Des cheveux sur la tête, du duvet tout fin, des poils de barbe, des poils pubiens : tous différents et pourtant faisant partie d’un même système, le système pileux.

Alors pourquoi avons nous des poils ? A quoi servent-ils ? De l’origine du monde de Courbet à la barbe de hipsters, toutes les cultures sont-elles obsédées par eux ?

Le poil, c’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs.

Une émission préparée et présentée par Ludivine Vendé avec Maxime Labat, Valentin Briche, Thomas Guyard et Agathe Petit. Réalisation : Cathy Dogon

Clitoris, épicentre du plaisir féminin ? (émission du 20 décembre 2017)


« Parler du clitoris, ce n’est pas seulement parler des femmes et de leur sexualité.
Parler du clitoris, c’est aussi parler du plaisir. Le plaisir que l’on se donne, mais aussi celui que l’on reçoit, que l’on partage, avec un homme ou avec une femme. »

Organe du plaisir par excellence, le clitoris constitue la partie la plus sensible du corps féminin et détient les secrets de la sexualité féminine.

Longtemps relégué au second plan, voire même diabolisé, il faudra attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire – les éditions Magnard – propose un schéma scientifiquement exact du clitoris. 2017, alors que l’on sait depuis le XVIIème siècle que le clitoris ne se résume pas à ce que l’on peut en voir de l’extérieur !

La première échographie du clitoris pendant l’acte a été réalisée en 2008. Trois ans après la première découpe en 3D. Malgré ces avancées scientifiques, beaucoup de gens ignorent encore quelle forme a cet organe, à quoi il sert et comment on s’en sert. Par exemple, certains parlent encore d’orgasmes clitoridiens et vaginaux. Or, les orgasmes dits « vaginaux » ne sont que le résultat d’une stimulation du clitoris interne.

Entre un désintérêt lattant et une recherche scientifique qui balbutie, le clitoris est resté longtemps dans l’ombre, à tel point qu’aujourd’hui encore, un quart des adolescentes ignorent qu’elles en sont dotées.

Histoire, anatomie, fonctions, place dans les sociétés… Le Labo des savoirs se pose sur  » le trône des plaisirs et des voluptés « .

Invité.e.s:

  • Jean-Philippe Harlicot, gynécologue au CHU de Rennes spécialiste de la reconstruction clitoridienne,
  • Jean-Claude Piquard, sexologue, auteur du livre la fabuleuse histoire du clitoris,
  • Johanne Mozley, professeure d’SVT.

Une émission préparée et animée par Agathe Petit avec Professeur Max, Maxime Labat et Paul Pascal. Réalisation : Victor Lucas

 

Faites GAFA vous (émission du 24 mars 2021)


L’acronyme GAFAM renvoie bien sûr aux grands géants du web américain Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces 5 entreprises, dont l’hégémonie ne cesse de grandir, pose au juriste et au législateur des questions nouvelles, organisant nos sociétés, redessinant les cartes de la vie publique et de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices.

Jusqu’à concurrencer sur l’échiquier du pouvoir la puissance déclinante des états ?

Ces entreprises sont vues par certains et certaines comme des modèles d’utopie libérale, emblème de la réussite et de la modernité occidentale. Ou sont-elles au contraire, des dystopies terrifiantes d’un monde capitaliste tout puissant, réactualisant la figure d’un big brother et s’infiltrant dans les sphères les plus intimes des citoyens et citoyennes du monde ?

Réponses avec Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes, auteur de L’appétit des géants : Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes et de Le monde selon Zuckerberg : Portraits et préjudices sortis tous les deux chez C&F Editions.

Une émission préparée et animée par Jérémy Freixas et Maxime Labat, avec une chronique de Marie Hilary. Réalisation Dounia Saez.

De la levure à la mousse : la bière ! (émission du 7 octobre 2020)

Cette année fut et est toujours rude, isolés que nous étions pendant de nombreux mois. La rentrée ne fut pas si simple non plus. A peine avons-nous eu le temps de retrouver quelques-uns de nos proches que le quotidien nous a rattrapé.

Je comprends ces difficultés : comment survivre sans émission du Labo des savoirs depuis mars ? Il est maintenant temps de revenir sur les ondes, et de la plus belle des manières : en équipe. Ensemble entre nouvelles et anciens, en utilisant nos verres comme un passage de témoin. 🍺

Le Labo des savoirs est de retour et quoi de mieux pour se rassembler que la douce saveur d’une bière au fond du gosier ? De ses ingrédients à sa fabrication, de son histoire jusqu’au verre et avec l’ami modération, poussez la porte du Labo et repartez ivre de connaissances.

Une émission magazine proposée par l’équipe des bénévoles du Labo !
Animé par Dounia Saez, avec les chroniques et la bonne humeur de Marie HilaryAgathe PetitSophie PodevinCélie Dubost et Jérémy Freixas, avec Mathis Fourré à la réalisation.

Le labo des savoirs approximatifs (émission du 31 mars 2021)


Une virgule par ci, un zéro par là, des valeurs un peu trop approchées… On a de la marge en science ! L’approximation a toujours fait partie des pratiques que les humains et humaines que nous sommes ont dû utiliser pour décrire le réel. On tente de s’approcher au mieux de la nature, mais il est difficile d’être aussi exact qu’elle.

Sans compter toutes ces expériences un peu hasardeuses qui relèvent plus d’intuitions au doigt mouillé !

Comment approximer sans dénaturer ? Dispose-t-on des outils nécessaires pour pratiquer une science vraiment exacte ?

On se penche à peu près sur la question avec les bénévoles du jour Sophie PodevinJérémy FreixasFloriane Bremond et Célie Dubost dans cette nouvelle émission magazine, avec Dounia Saez à l’animation et à la réalisation !

Pollinisation des orchidées, fabuleux exemple d’évolution végétale (émission du 28 mars 2018)


Darwin les prenait comme exemple pour prouver sa théorie de l’évolution, à l’époque très contestée. Cette famille de plantes montrait bien, selon le naturaliste britannique du XIXe siècle, comment une espèce végétale pouvait se diversifier pour mieux survivre dans un écosystème précis.

A travers le monde, les botanistes en observent donc différents types, en accord avec leur environnement. Deux éléments sont essentiels à la survie et la reproduction des orchidées : les insectes pollinisateurs, souvent réduits à une espèce, et les champignons, que les horticulteurs et labos de recherches peinent encore à reproduire artificiellement.

Darwin avait laissé derrière lui quelques mystères qui ont depuis été élucidés, pour certains 40 ans après sa mort.

Comment une espèce végétale peut-elle évoluer en 125 000 ans ? Cette plante réputée si fragile est-elle un exemple de sélection naturelle par sa persévérance et son adaptation ? Comment va-t-elle survivre au changement climatique (17 % des orchidées seraient aujourd’hui menacées) ?

Avec

  • Catherine Billiou, responsable technique des serres tropicales agronomiques du Grand Blottereau et du Jardin des plantes,
  • Nina Joffard, attachée de recherche au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier,
  • Jean-Yves David, orchidophile, professeur de SVT à la retraite, membre de la Société Française d’Orchidophilie.

Une émission préparée et animée par Cathy Dogon, avec Pauline Verbaenen, Marion Tournemine et Floriane Brémond. Réalisation : Victor Lucas.

Le plomb : ami ou ennemi ? (émission du 31 octobre 2018)


Métal connu et travaillé depuis la période mésopotamienne, le plomb est aujourd’hui passé de mode et souffre d’une réputation sulfureuse. Polluant de certains de nos sols, réputé toxique et responsable de maladies pour une grande quantité d’êtres vivants, cette case de la classification périodique des éléments reste pourtant une ressource stratégique.

Peut-on vivre en harmonie avec le plomb ? Quels services nous rend-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que les scientifiques continuent à apprendre sur un matériaux aux usages millénaires ?

Avec

  • Quentin Boyadjian : ingénieur matériaux, doctorant spécialisé sur le plomb (Fonderie Lemer/IMN Jean Rouxel).
  • Laure Orefici : responsable du service archive et patrimoine à la ville de Couëron.

Une émission préparée et animée par Jérémy Freixas, avec Solenne Lhéritier et Paul Pascal. Réalisation : Agathe Petit.

Hibernation et congélation, comment résister à l’hiver ? (émission du 08 mai 2019)


L’hibernation est un phénomène complexe, pratiqué par de nombreux mammifères vivant sous nos latitudes. Même si ce phénomène est courant, nous sommes sujets aux amalgames concernant les techniques ou les êtres vivants pratiquants ce phénomène.

L’imaginaire commun fait généralement le lien entre hibernation et mammifère, hors cette vision est réductrice. En hiver, des chenilles, des bactéries mais aussi des arbres se mettent en pause. Est-ce qu’il s’agit d’hibernation ? La réponse est plus complexe qu’on le pense.

Cette émission Mag’ vous replonge dans le mordant de l’hiver pour comprendre pourquoi des êtres vivants font une pause.

Une émission préparée et animée par Valentin Brochet, avec Paul Pascal, Maxime Labat et Floriane Brémont. Réalisation : Vassili Moreau.