Sciences dans tous les sens

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
L'ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût… Les sens sont les portes qui nous relient au monde extérieur, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les scientifiques n'ont pas encore percé tous leurs mystères.

Dans le monde des odeurs, où les molécules olfactives se ressemblent et se multiplient, comment notre nez fait-il pour différencier autant de senteurs ? Quel rôle ont ces odeurs dans le goût des choses que l’on mange ?

Cette émission est réalisée à l’occasion de la la Nuit Blanche des Chercheur.e.s de Nantes ! Conférences, ateliers, spectacles, expositions, science-dating, DJ Set… L’évènement fait la part belle à l’expérimentation en public avec une programmation riche ! Le rendez-vous est donné ce jeudi 8 février 2024 sur l’île de Nantes (Stéréolux et dans la Halle 6 Ouest). C’est de 18h à minuit, c’est gratuit et accessibles à toutes et tous !
Le thème de cette année : Sens dessus-dessous ! Pour cette émission, nous avons rapatrié trois chercheurs mobilisés lors de cette soirée, pour vous ramener un bout de la Nuit Blanche dans les oreilles !

En plateau avec nous :

  • Yann Pellegrin, chimiste et chercheur CNRS au laboratoire CEISAM. Il est le responsable scientifique de la NBC de cette année.
  • Julien Simmoneau, doctorant en chimie au laboratoire CEISAM qui a créé un atelier sur les molécules énantiomères pour l’évènement.
  • Gabriel Lepousez, neurobiologiste, spécialiste de la perception sensorielle et chercheur à l’Institut Pasteur, à distance, depuis Paris

Nous entendrons également Mélissa Touvron pour sa chronique sur de mystérieuses molécules qui ont la même formule chimique mais des senteurs différentes…



Une émission préparée et animée par Sophie Podevin
Ressources :

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter