Parfois dans les labos de recherche, on peut y croiser de curieux et curieuses individus. Dans leurs mains, des caméras et des micros, capturant les instants du quotidien des scientifiques et leur posant de nombreuses questions. A Nantes, des vidéastes ont poussé les portes des labos ont montré eux yeux de tous et toutes la science qui s’y cache dans le projet VidéoLabo.
Avec :
- Anne-Clémence Vion, docteur en biologiste vasculaire et vous êtes spécialiste des forces mécaniques dans le développement de l’anévrisme intracrânien à l’Institut du Thorax
- Gonzalo Ruiz, neuroscientifique et créateur de la chaîne Drop of Curiosity, aussi bien sur Youtube que sur Tiktok
- Stéphane Le Mouélic, Ingénieur de Recherches CNRS au LPG, laboratoire de Planétologie et Géosciences, et vous êtes spécialiste des missions d’exploration spatiale et d’imagerie spatiale, notamment à la surface de Mars
- Etienne Ledolley, biologiste, journaliste scientifique et co-créateur depuis 2015 de la chaîne Le Sense of Wonder avec Sébastien Carassou qu’on salue de loin.
Cette émission du Labo des savoirs a été enregistrée en direct de la Halle 6 pendant la Nuit Blanche des Chercheur.e.s, édition 2023 ! Cet événement qui rassemble science, recherche, arts et expériences est organisé par Nantes Université et a pour thème cette année Vibrations.
Une émission préparée et animée par Dounia Saez, avec Sophie Podevin à la réalisation et on salue et remercie Lucile Del Campo pour avoir mené avec brio le projet VideoLabo !