Après les risques de coupures d’électricité cet hiver et les questions d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine : la question énergétique s’est imposée dans le débat public. Avec, en filigrane, les engagements de la France pour le climat et l’importance de la décarbonation de nos sources d’énergies.
Mais comment faire ? Se baser sur le nucléaire ? Viser un 100% énergie renouvelable ? Faire confiance à la révolution hydrogène dont on parle tant ? Ou tout simplement, réussir à diminuer de moitié notre consommation ? Nous allons tenter de répondre à quelques unes de ces questions avec nos invités :
- Gérard Bonhomme, membre de la société Française de Physique, spécialiste de la fusion et président de la commission énergie et environnement de la Société Française de Physique.
- Antoine Bonduelle, fondateur du Réseaux Action Climat, qui fédère une trentaine d’associations engagées dans la transition climatique, également relecteur des rapports du Giec.
Cette émission a été enregistrée depuis la première édition du festival Double Sciences, au Ground Control, à Paris ! Ce festival, organisé notamment à l’occasion des 150 de la Société Française de Physique, c’est un festival gratuit dédié à la vulgarisation scientifique. Il est porté par deux belles associations : le Café des Sciences qui fédère les acteurs et actrices de la vulgarisation scientifique sur le web ; et l’ Exploratoire, un incubateur de la culture open-science.
Une émission préparée par Sophie Podevin.