Avec des vitesses extrêmes qui peuvent atteindre 250 voire 300 coups par minute, ces pratiques peuvent être à l’origine de l’apparitions de troubles musculosquelettiques. Alors que les techniques pour atteindre ces vitesses se multiplient, quel impact ont-elles sur les corps de ces musiciens et musiciennes qui vont plus vite que la musique ?
L’étude du corps des musiciens et musiciennes est un sujet récent, qui ne demande qu’à être mieux compris à la lumière de mesures et d’expériences, pour prévenir les blessures ou proposer des techniques moins éprouvante pour le corps.
Un sujet de recherche peu courant mais qui a été abordé lors d’une rencontre qui a eu lieu le dimanche 22 octobre 2023 au Ferrailleur pour Nantes Metal Fest Factory, une après-midi d’ateliers et de tables rondes pour élargir les connaissances des musiciens et musiciennes metal.
Nous avons pu poser nos questions à quatre spécialistes du sujet:
- Aurélie Sarcher, biomecanicienne au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance, Nantes Université, et batteuse des groupes Silent Seas et Trollheart
- Delphine Chadefaux, qui étudie la biomécanique du guitariste électrique à Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Université Sorbonne Paris Nord
- Jean François Herreau, Kinésithérapeute des musiciens sur Nantes
- Nicolas Muller, Batteur du groupe eOn, et Acod, créateur de la chaîne YT French Grip Channel
Le projet Drums Biomech est soutenu par le laboratoire MIP de Nantes Université.
Le projet Interactions homme/matériel de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak est soutenu par la société de Biomécanique en collaboration avec Arthur Paté, enseignant chercheur à l’école JUNIA-ISEN à Lille.
Une émission enregistrée au Ferrailleur, dont nous remercions les équipes pour l’organisation et l’accueil. Interviews par Lila Mokrani , animation, réalisation et interviews Dounia Saez.