Comment réinventer ensemble les médias et leur rapport à la science ? Quelles conditions d’exercice de la profession de journaliste et de journaliste scientifique ? Comment expliquer la méfiance envers le journalisme, les médias, ou l’information scientifique ?
À l’initiative et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, l’Université de Nantes accueille une résidence de journalistes inédite. Initialement prévue au second semestre 2020-2021, cette résidence se tient du 11 octobre au 3 décembre 2021, en coopération avec les associations étudiantes, des laboratoires de recherche et des services de l’université. Les sujets possibles étaient larges et variés mais ce qui a été notamment retenu, c’est Comment favoriser les interactions entre le monde de la recherche et les enjeux contemporains liés aux médias.
Dounia Saez est partie à la rencontre des journalistes Alice Mounissamy et Marine Forestier, au moment de finaliser cette résidence et de créer un journal papier qui retrace leurs échanges et discussions avec les étudiant.e.s et les scientifiques de l’université.