Impossible, dans ce contexte, de ne pas être submergé de questions et d’interrogations. Nous avons bouleversé nos programmes pour vous proposer aujourd’hui une émission spéciale en lien avec les élections législatives anticipées à venir. Nous ferons le point avec des experts et tenterons d’apporter un éclairage sur l’Europe et sur les enjeux politiques et scientifiques qui seront les nôtres dans les semaines à venir.
Bienvenue au Labo des savoirs pour cette émission spéciale où, une fois n’est pas coutume, nous aborderons les sujets politiques en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. Des élections législatives anticipées provoquées par la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite des élections européennes du 9 juin 2024. Au labo des savoirs, nous avons décidé de vous proposer un éclairage scientifique sur ces sujets politiques.
Vous entendrez dans cette émission un long entretien avec Arnaud Leclerc, professeur de sciences politiques, responsable de la mission démocratie universitaire et spécialiste des questions européennes et de démocratie.
Sacha Citerne a également eu l’occasion de s’entretenir avec Jérôme Santolini, chercheur en biochimie et membre du collectif Scientifiques en Rébellion, afin de partager un éclairage sur les enjeux scientifiques et citoyens de cette élection.
Une émission préparée et animée par Sacha Citerne, Sophie Podevin et Dounia Saez, également à la réalisation.
Il est de coutume de dire que la science et le journalisme doivent avoir en toutes circonstances des positions neutres.
Mais pour la première fois sous la Ve République, l’extrême droite peut obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale et accéder au pouvoir.Au Labo des savoirs, une association qui existe depuis maintenant près de 15 ans, nous prônons l’ouverture, l’inclusion et le partage des savoirs pour toutes et tous, quelle que soit votre origine, votre genre, votre orientation sexuelle, votre religion, votre âge, votre niveau d’étude. Cibler les minorités comme le fait le Rassemblement National, c’est cibler une partie d’entre nous et les personnes qui nous écoutent et nous suivent.
C’est aussi la première étape avant de s’en prendre aux droits de toutes et tous.L’heure n’est plus à la neutralité.
Nous appelons au Labo des savoirs appelons à la mobilisation. L’Histoire nous regarde et nous avons jusqu’au dimanche 30 juin, premier tour des élections législatives, pour voter et faire front commun.
Nous pouvons, collectivement, éviter l’ascension au pouvoir de l’extrême droite.Nous nous joignons au collectif Le Stream Populaire pour appeler les 30 juin et 7 juillet prochains à voter contre l’extrême droite.
Un autre avenir est possible.