Houmous : le plat de la discorde

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Il en est un qui devient un incontournable de l’apéro, souvent accompagné de bâtonnets de légumes voire de toast. Il s’obtient après un généreux mélange de pois chiches, d’huile d’olive, de purée de sésame, de jus de citron et d’épices diverses.

Et son histoire exotique combiné à son aura diététique et végétarienne le rend indispensable en ces temps où il fait bon surveiller son assiette.

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui au Labo des savoirs, on déguste le houmous, le plat de la discorde!
Pour nous aider à percer les secrets du houmous, nous aurons le plaisir d’échanger avec la crème des houmoussologues avec

  • Akram Belkaid, écrivain et journaliste au Monde Diplomatique, nous verrons avec lui ce qui rend ce plat si symbolique et riche d’histoire.
  • Ronald Ranta, chercheur en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Kingston, à Londres qui nous en apprendra plus sur la perception et l’appropriation de ce plat au Levant.
  • Dafna Hirsch, directrice de recherche en sociologie à l’Université Ouverte d’Israël. avec qui nous approfondirons cette histoire notamment pour la relier à la quête d’un modèle de masculinité dans la société israélienne naissante.


Avec une chronique de Sacha Citerne la place du pois chiche dans l’alimentation à travers les âges et les corps !

Une émission animée et préparée par Jérémy Freixas. Réalisation Dounia Saez

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter