Peut-on sauver les récifs coralliens?

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes a inauguré sa dernière exposition en octobre : on y était !

C’est la question que se pose le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes dans sa dernière exposition, inaugurer le 20 octobre 2023 et intitulé CORAIL. Petit spoiler : la réponse est « oui mais ça dépend! »

La petite galerie à gauche du 1er étage accueille jusqu’au 1er avril une exposition photo qui présente le travail de restauration des milieux coraliens que l’association Coral Guardian a entrepris depuis quelques années. Vous découvrirez l’histoire de ce récif, et des habitants d’un petite île d’Indonésie qui œuvrent pour la restauration des coraux et de leur écosystème.

L’inauguration a eu lieu en présence de Martin Colognoli, co-fondateur de l’association, biologiste marin de formation et photographe. Il explore dans son travail l’impact de l’humain sur les milieux naturels, en mélangeant art, sciences et photographie.

« A mon sens, la photographie est un vecteur émotionnel intéressant pour rendre hommage à la vitalité de la nature et de l’humain dans leurs dimensions communes. Je pense qu’elle peut également être un
outil majeur dans l’amorce d’un changement durable.
« 

Martin Colognoli

Vous pourrez admirer ses 21 photos qui montrent un « avant/après » impressionnant de l’état du récif coralien. Cette exposition vous redonnera certainement un peu d’espoir quant à la restauration des environnements fragiles qui ont fait les frais de la destruction humaine!

Martin Colognoli sera de retour au Muséum le 5 décembre pour une conférence sur les coraux.

Retrouvez toutes les informations concernant cette exposition sur le site du museum.


Aurore Carcel

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter