Retour vers les savoirs
Pour la dernière émission de la saison 2021-2022, les bénévoles du Labo des savoirs ont fouillés dans les archives pour (re)découvrir le monde d’aujourd’hui avec les yeux des scientifiques du passé !
Pour la dernière émission de la saison 2021-2022, les bénévoles du Labo des savoirs ont fouillés dans les archives pour (re)découvrir le monde d’aujourd’hui avec les yeux des scientifiques du passé !
Alors que l’on parle de plus en plus du risque de voir nos données personnelles de santé se retrouver dans de mauvaises mains, que ce passe t-il quand elles sont manipulées par les bonnes ?
Deux trous noirs qui fusionnent à un milliard d’années lumière de nous… Comment sommes-nous au courant ? Grace à des vagues dans l’espace-temps…
Le jeux nous rendrait plus heureux, plus intelligent, voir plus sociable. D’ailleurs, ne dit-on pas jeux de… société ?
Après Mars, Vénus devient le nouvel Eldorado scientifique de la recherche spatiale. Une mission européenne devrait partir l’étudier en 2032. Son nom : EnVision.
Guêpes, fournis, termites ou poissons : toutes ces espèces sont capables de réfléchir en collectivité et de prendre des décisions. Comment ?
Que ce passe t-il si les sciences »molles » et « dures » s’associent entre elles ? Archéologie, histoire, physique, chimie de l’autre… et boum : l’archéonumismatisme nucléaire est né.
Où comment raconter l’histoire de Nantes avec des pièces de monnaies…
Réseaux de communication, compétition et partage des ressources, sensibilité à son environnement, apprentissage… Les arbres et leur intelligence continue de nous surprendre.
Des tentacules, des yeux globuleux, une peau qui change de couleurs et de texture… les pieuvres, seiches et autres mollusques n’en finissent pas de fasciner. Mais ces créatures sont également sensibles… ou plutôt doués de sentience.
Chaque mois, la moitié de l’humanité saigne. Et si on en parlait, scientifiquement ?
Pour votre santé évitez de manger trop gras trop sucré: une phrase vous avez probablement déjà dû entendre ou lire à de nombreuses reprises et qui fait partie des messages de prévention émanant du ministère de la santé et des solidarités.
Désactiver ou insérer un gène, introduire ou corriger une mutation particulière… L’édition génomique permet aujourd’hui de modifier tous types de cellules : humaines, animales, végétales, bactériennes, adultes ou embryonnaires.