Ver Arenicola : du sable au sang

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Quand on s'inspire de la nature pour faire avancer la médecine, on trouve des idées folles ! Comme utiliser l'hémoglobine d'un ver marin pour la transplantation d'organes humain...

Depuis des milliers d’années sur nos plages prolifère un petit ver marin, désormais à la base d’une avancée médicale très prometteuse. Son nom ? Arenicola marina, ou ver Arénicole. Son hémoglobine possède la propriété d’être un transporteur d’oxygène universel, et d’être 40 fois plus oxygénante que notre hémoglobine humaine. C’est cette molécule que développe la société Hemarina à des fins thérapeutiques notamment pour la transplantation, la cicatrisation ou les maladies parodontales.

Quand la médecine et la science s’inspirent de la nature, les idées formidables ne manquent pas ! Pour nous éclairer sur ce petit ver et son hémoglobine, nous recevons Franck Zal, docteur en biologie marine et fondateur de la société Hemarina.


Cette émission a été réalisée en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle de Nantes, dans le cadre de son cycle de conférences « Sciences Eton’Nantes”.

Une émission préparée par Dounia Saez et Sophie Podevin.

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter