Campylobacter, roi de l’infection alimentaire ?

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
D'où viennent les bactéries qui provoquent des infections alimentaires ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les éviter ?

Leur noms ressemble à ceux de créatures fantastiques plutôt inquiétantes : Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli… Ces charmantes bactéries se nichent dans nos aliments et peuvent provoquer des intoxications alimentaires… Ces micro-organismes ne datent pas d’hier et un arsenal de réglementations a été établie pour limiter leur conséquences néfastes. Mais ces bactéries sont-elles toutes pathogènes ?

En plateau avec nous pour répondre à nos questions Sandrine Guillou, microbiologiste et directrice de l’unité SECALIM. Cette unité étudie le comportement bactérien à l’échelle cellulaire, et évalue les risques sanitaires. SECALIM est une unité mixe de recherche INRAE et ONIRIS, à Nantes.


Nolwenn, bénévole du labo des savoirs, va également nous raconter dans sa chronique l’histoire de la célèbre intoxication alimentaire des habitant.e.s de Pont-Saint-Esprit en 1951 qui ont souffert de quelques hallucinations… vous allez vite comprendre pourquoi.

Cette émission a été préparée et animée par Sophie Podevin, avec Dounia Saez à la réalisation.

Pour aller plus loin :

  • Article de The Conversation sur les différentes bactéries responsables de toxi-infections en France.
  • L’étude faite par l’Efsa (European Food Safety Anthority) en 2022 sur la sécurité alimentaires en Europe et en France (pdf en français).

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter