6ème sens : je vois des gens qui bougent

En tant qu’individu humain, vous êtes conscient de la position de votre corps, de la localisation des différentes parties qui le composent, des mouvements que vous réalisez avec, de la distance que vos mains parcours, des tensions dans vos muscles. C’est cela la proprioception, un sixième sens que vous utilisez au quotidien, dans toutes les activités qui sollicite votre corps par le mouvement ou le maintien d’une posture statique.

Mais ressentir et prendre conscience de la proprioception n’est pas la connaître et la comprendre.

Qu’est-ce donc que la proprioception ? A quoi nous sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quelles perturbations de cette proprioception peuvent survenir ? Comment étudier la proprioception et ses implications ?

Pour y répondre, nous acceuillons deux invité.e.s :

  • Christine Assaiante, directrice de Recherche au CNRS, qui dirige l’équipe Neurodéveloppement de la cognition motrice et sociale, au Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille.
    Pour vous accompagner dans cette émission
  • Fabrice Sarlegna, chargé de recherche au CNRS, et co responsable de l’équipe Interactions, cognitions et sensorimotricité à l’Institut des sciences du mouvement à Marseille.

Une émission préparée et animée par Célie Dubost et Floriane Brémond, avec une chronique de Claire Chevalier. Réalisation Dounia Saez